Le Drainage Lymphatique

Aujourd’hui, le drainage est très reconnu dans le domaine des massages. Il apporte un bien-être indéniable et agit positivement sur la santé. J’aimerais vous expliquer un peu plus en détails comment ça se passe dans votre corps… (Appelez-moi Jamy !)

La lymphe et son fonctionnement

La lymphe circule dans un réseau de vaisseaux parallèle au système sanguin. Les deux systèmes sont d’ailleurs très connectés. 80% de ce réseau est sous-cutané donc facilement « accessible » en massage ; les 20% restants sont plus profond, au niveau du ventre.

La lymphe contient de l’eau, des cellules nécessaires aux défenses immunitaires mais également les déchets et toxines de l’organisme. Dans son circuit, elle sera nettoyée et rechargée en globules blancs par les ganglions lymphatiques. Ces derniers sont situés au niveau du cou, des aisselles, du haut de l’abdomen et de l’aine (entre le haut de la cuisse et le ventre). On en trouve aussi aux coudes et derrière les genoux.

Après avoir circulé dans tout le corps aux côtés du sang, dont elle récupère les plus gros déchets métaboliques par les capillaires sanguins, la lymphe termine son parcours au niveau des clavicules, avant de rejoindre le cœur.

Contrairement au sang, il n’y a pas de système de “pompe” pour faire avancer la lymphe. Sa vitesse de circulation est de l’ordre du cm par minute, alors que l’on est en cm par seconde pour le sang.

Elle circule grâce aux mouvements naturels du corps : la respiration et la compression des muscles sur les vaisseaux lymphatiques. Ces vaisseaux ont une paroi qui réagit et se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique en direction du système veineux.

Il faut donc noter que l’immobilité prolongée freine la circulation lymphatique. Au contraire, lors d’une activité physique intense, le lymphe circule plus rapidement !

Source : https://www.lympho.fr/lymphoedeme-systeme-lymphatique

Les massages drainants

On devine maintenant l’intérêt de donner un petit coup de boost à son système lymphatique, tant pour la santé immunitaire que pour l’effet détoxifiant.

Les techniques de drainage populaires ces dernières années sont différentes des techniques plus douces prodiguées par des kinésithérapeutes depuis des décennies. On connait notamment la méthode Vodder, qui consiste à guider la lymphe par mouvements de va-et-vient lents, au rythme de la lymphe.

Le drainage lymphatique d’inspiration Brésilienne (pour ne nommer personne) stimule la circulation lymphatique mais aussi sanguine. Avec une forte pression et un rythme soutenu, ce massage connaît un réel engouement grâce au soulagement immédiat qu’il procure sur les jambes lourdes.

Après avoir pratiqué plusieurs méthodes, j’ai sélectionné certaines techniques pour créer mon protocole de drainage lymphatique dynamique et sur-mesure à Caen.

Drainage à la maison

Pour un moment cocooning, pour entretenir les effets d’un massage ou simplement quand on en ressent le besoin, voici les bons gestes pour pratiquer un drainage doux sur soi.

Installez-vous dans un endroit calme, pour votre pause de 10 à 15 minutes. Prenez quelques profondes respirations avant de commencer.

Avec la paume de vos mains, stimuler les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques, c’est-à-dire le cou et les articulations, par pressions légères et lentes. Puis procéder à des mouvements ascendants, des extrémités de vos bras « toujours vers le cœur ». Faites de même pour vos jambes.

Il est possible de réaliser ces gestes avec vos mains et une huile végétale avec un bon glissé (l’huile d’amande ou d’abricot pour l’été, mes préférées) ou bien avec une brosse adaptée, ce qui permettra d’exfolier votre peau au passage.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter

Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut